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Le portail du ministère de la Justice dédié aux officiers publics ou ministériels

Cette notice est à lire attentivement avant de déposer votre déclaration sur le portail OPM.

Pour les professions de notaire ou de commissaire de justice :

Pour toute déclaration de constitution d’une SPFPL, déposée sur le portail OPM avant le 1er mars 2024, le garde des sceaux est compétent.

A partir du 1er mars 2024, les instances professionnelles sont désormais compétentes pour instruire cette opération. Cette déclaration est à déposer sur le site de téléprocédure créé à cet effet :

Pour les notaires : https://decla-csn.notaires.fr

Pour les commissaires de justice : https://www.e-commissaire.org/GPCJ

Le garde des sceaux examine les recours administratifs préalables aux décisions d’oppositions rendues par les instances professionnelles.

Pour toutes les déclarations de cession interne au profit d’une SPFPL, le garde des sceaux reste compétent.

Si la déclaration de constitution d’une SPFPL est liée à une primo-nomination en qualité d’OPM, vous devez au préalable déposer une unique demande sur le portail OPM en vue de l’agrément du garde des sceaux. Une fois votre nomination obtenue, vous devez déposer une déclaration de constitution de SPFPL sur le site des instances professionnelles pour régularisation.

Si la déclaration de constitution d’une SPFPL est liée à une autre déclaration notamment la cession de parts sociales d’une société titulaire au profit de la SPFPL, vous devez au préalable déposer votre déclaration de constitution de SPFPL sur le site des instances professionnelles. Une fois cette opération acceptée par les instances professionnelles, vous pourrez déposer votre déclaration de cession de parts de SPFPL auprès du garde des sceaux.

 

Dans quel cas choisir cette déclaration à partir du 1er mars 2024 ?

Lorsque vous exercez en qualité de greffier de tribunal de commerce et que vous avez constitué une nouvelle société de participations financières de professions libérales.

Lorsque vous exercez en qualité d’OPM (notaire, commissaire de justice ou greffier de tribunal de commerce) et que vous envisagez une opération de cession de parts sociales ou d’actions d’une société titulaire au profit d’un société de participations financières de professions libérales déjà constituée.

Nota :

Si la déclaration de constitution d’une SPFPL (uniquement pour les greffiers de tribunal de commerce) est liée à une opération nécessitant la publication d’un arrêté au Journal Officiel, il convient de déposer une demande distincte.

Si la déclaration de cession de parts sociales d’une société titulaire au profit d’une SPFPL est liée à une opération nécessitant la publication d’un arrêté au Journal Officiel, il convient de déposer une demande distincte.

S’il s’agit d’une cession interne de parts sociales d’une SPFPL entre associés non exerçants, il convient alors de choisir « Autre déclaration » dans le menu déroulant « type de déclaration ».

Les demandes déposées sans pièce ou contenant une simple question seront classées sans suite. Vous pouvez transmettre vos éventuelles questions en écrivant à l’adresse opm.dacs-m2@justice.gouv.fr.

Comment déposer une déclaration sur office existant ?

Après avoir créé votre compte sur le portail OPM, vous pouvez déposer votre déclaration en vous aidant si besoin de cette notice.

Dans le menu déroulant « type de déclaration », choisissez : « SPFPL : cession de parts sociales / actions ».

Quelles sont les pièces à joindre à votre déclaration ?

S’il s’agit d’une constitution d’une SPFPL : uniquement pour les greffiers de tribunal de commerce

  • La carte nationale d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité de chaque associé ;
  • La liste des associés (identité complète, profession et répartition des parts sociales) voir modèle constitution d'une SPFPL ;
  • Les statuts de la SPFPL ;
  • La preuve du récépissé d’enregistrement du greffe du tribunal de commerce ou extrait k-bis.

S’il s’agit d’une cession de parts sociales au profit d’une SPFPL (notaire, commissaire de justice ou greffier de tribunal de commerce) :

  • La carte nationale d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité de chaque associé ;
  • Une copie intégrale de votre acte de naissance, datée de moins de trois mois, (uniquement s’il y a eu un changement dans votre situation personnelle depuis le dernier arrêté vous ayant nommé(e) ou si ce document n'est pas déjà inséré sur le portail OPM dans la bannette "Aptitude personne physique"  celle du représentant de la SPFPL le cas échéant ;
  • La copie du traité de cession d’actions ou de parts sociales au profit de la SPFPL sous la condition suspensive de l’absence d’opposition du garde des sceaux dans le délai de deux mois ;

Les règles générales applicables au traité de cession sont rappelées dans cette notice.

  • Les statuts actuels de la SPFPL et de la société titulaire de l’office ;
  • Le projet des futurs statuts de la société titulaire ;
  • La liste des associés de la société titulaire avec indication, selon le cas, de leur profession ou de leur qualité, pour chacun, de la mention de la part de capital qu'il détient dans la société (avant et après l’opération) ;
  • Un extrait K bis ou certificat d’immatriculation au RCS des sociétés concernées.
  • Un tableau rappelant la répartition du capital entre associés avant et après l’opération
  • Le procès-verbal d’assemblée générale agréant la cession : il approuve le cas échéant l’arrivée d’un nouvel associé lié ou non à une augmentation du capital social sous condition suspensive de l’absence d’opposition du garde des sceaux dans un délai de 2 mois.
  • Le plan de financement : l’ensemble des documents justifiant du financement (prêt bancaire, offre de prêt définitive avec mention de l’acceptation et de la signature du ou des emprunteurs, attestation ou relevé bancaire justifiant de fonds personnels complémentaires si le montant du prêt est inférieur à l’apport, preuve de la disponibilité des fonds, …).

Si l’une de ces pièces fait l’objet d’une signature électronique par l’un des signataires, il convient de joindre le certificat d’authentification de la signature.

Cette liste est donnée à titre indicatif et peut être complétée à la demande du bureau de la gestion des officiers ministériels.

Comment suivre le traitement de votre déclaration ?

Vous pouvez lire cette notice.

L’opération de constitution d’une SPFPL (uniquement pour les greffiers de tribunal de commerce) ne donne pas lieu à un droit d’opposition du garde des sceaux.

En revanche, s’agissant d’une cession de parts sociales ou d’actions d’une société titulaire au profit d’une SPFPL, le garde des sceaux peut s’opposer dans un délai de deux mois à compter de la complétude de la déclaration.

 

Lettre de la DACS

La direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice, partage avec les professions du droit et de la justice, une lettre d'actualité mensuelle. Vous pouvez la recevoir directement sur votre boîte mail en adressant une demande sur la messagerie suivante : lettre.dacs@justice.gouv.fr

Infos Courriers indésirables

Il est important de signaler à votre service de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo, Hotmail...) que les messages en provenance des boites  et  ne sont pas des courriers indésirables, et ne doivent donc pas être bloqués en amont de votre boite de réception. Pour ce faire, vous devez ajouter ces adresses à une « liste blanche / expéditeurs approuvés ».

Actualités

Le 6 mars 2024

Les demandes de nomination sur office de notaire à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du mardi 2 avril 2024 à 14 heures (heure de Paris).

 

Le 5 mars 2024

Quelles sont les règles à respecter pour tout projet de licenciement ?

Le 29 février 2024

A compter du 1er mars 2024, le Conseil supérieur du notariat et la Chambre nationale des commissaires de justice deviennent compétents pour instruire les déclarations suivantes : 

Le 12 janvier 2024

Les demandes de nomination sur office de commissaire de justice à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du jeudi 1er février 2024 à 14 heures (heure de Paris).

Le 12 décembre 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 28 janvier 2024, 23 heures 59 (heure de Paris)

Publication de l’arrêté de création d’un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation

Le 26 septembre 2023

Le garde des sceaux a décidé de créer un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation pour 2023/2024 et a fait publier un arrêté du 15 septembre 2023 au Journal officiel du 22 septembre 2023.

Un seul candidat a transmis son dossier à la Chancellerie, pour être nommé en qualité d’avocat aux conseils.

Cette candidature sera examinée prochainement par la commission de classement, laquelle doit être renouvelée à compter de début octobre 2023.

Un arrêté fixant la composition de cette commission sera publié prochainement au Journal officiel.

Inscriptions au concours de greffier de tribunal de commerce - SESSION 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 12 juin 2023, 23 heures 59 (heure de Paris)

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a fixé le calendrier des épreuves du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce pour l'année 2023.

  •  Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les mercredi 13 (la journée) et jeudi 14 (la matinée) septembre 2023 à Arcueil (Maison des Examens).
  •  Les épreuves orales d'admission auront lieu du 13 au 15 novembre 2023 à Paris, au CNGTC.

Une notice de renseignements sur l’accès à la profession de greffier de tribunal de commerce et les modalités d’organisation du concours est disponible sur le portail OPM du ministère de la justice et sur le site du CNGTC.

Les candidatures doivent être adressées par téléprocédure sur le site OPM du ministère de la justice (Annexe 1- Notice dépôt d'une candidature) au plus tard trois mois avant la date de la première épreuve.

 

Le dossier de candidature comprend conformément à l'article A742-3 du Code de commerce :

« - Une requête de l'intéressé précisant qu'il souhaite se présenter au concours. La requête mentionne les coordonnés du candidat, dont une adresse électronique personnelle valide ;

- Une copie recto-verso de la carte nationale d'identité de l'intéressé ou une copie de son passeport ou de son certificat de nationalité française ;

- Une copie de l'un des titres ou diplômes prévus au 6° de l'article R. 742-1 ou la justification de leur dispense. »

Important : Il est porté à l’attention des candidats que le décret n° 2022-1401 en date du 02/11/2022 a relevé les conditions d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce, en remplaçant la condition de la première année de master en droit par celle d'un diplôme de master en droit (en l’espèce master 2) à compter du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce au titre de l'année 2024 et au plus tard le 1er janvier 2025.

Par conséquent la session de concours 2023 est la dernière où le diplôme validant la première année de master pourra être pris en compte.