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Le portail du ministère de la Justice dédié aux officiers publics ou ministériels

Cette notice est à lire attentivement avant de déposer votre déclaration sur le portail OPM.

Les suppliques, requêtes, traités et procès-verbaux figurant dans les listes ci-dessous doivent être impérativement datés et signés.

Les traités de cession peuvent être rédigés sous la forme authentique ou sous seing privé (article 859 du code général des impôts). Ils sont soumis à un droit d’enregistrement (article 724 du C.G.I.), ce droit fixe d’enregistrement se distingue du droit de mutation dont le paiement doit être effectué après la validation de la cession par le garde des sceaux.

Enfin, les traités doivent contenir une clause de sincérité du prix (article 1837 du C.G.I.).

Les traités de cession doivent mentionner l’intervention du conjoint du cédant marié sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts ou de la communauté universelle.

Pour les cessions de parts sociales de S.C.P., si le conjoint du cessionnaire est marié sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts ou de la communauté universelle, le traité doit mentionner qu’il a été informé et qu’il renonce au bénéfice des dispositions de l’article 1832-2 du code civil s’il remplit les conditions requises pour exercer la profession concernée.

Pour les cessions de parts sociales ou d’action de S.E.L., si le conjoint du cessionnaire est marié sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts ou de la communauté universelle, le traité doit mentionner que le conjoint a été avisé et qu’il renonce à la faculté de revendiquer la qualité d’associé.

Il en va de même s’agissant des partenaires d’un PACS :

  • PACS antérieur à 2007 : en raison du régime légal d’indivision qui s’appliquait alors, il convient d'obtenir le consentement du partenaire du cédant à l’opération, sauf si l'indivision a été écartée lors de l'acquisition.
  • PACS à compter du 1er janvier 2007 : il convient de s'interroger sur le point de savoir si les partenaires ont opté pour l'indivision (à défaut c'est un régime de séparation des patrimoines qui s'applique). Dans l'affirmative, il convient d'obtenir le consentement du partenaire du cédant à l’opération à moins que :
    • l'acquisition ait été effectuée au moyen de fonds propres acquis avant la signature du PACS ou de la convention aux termes de laquelle les partenaires optent pour l'indivision,
    • l'acquisition ait été effectuée au moyen de fonds reçus par donation ou succession,
    • lors de l'acquisition, l'indivision ait été écartée.

Lorsque le cédant est décédé, joindre une copie intégrale de l’acte de décès ainsi qu’un acte de notoriété établissant la qualité héréditaire des ayants droits. 

 

Modalités de paiement du prix

Dans l’hypothèse où une prestation de serment est nécessaire, le paiement du prix ne peut intervenir qu’après la réalisation de cette formalité. Il convient dès lors de supprimer des conventions toute mention de paiement du prix avant la prestation de serment, et ce même pour partie (ex. : paiement au déblocage des fonds).

Il est toutefois toléré que soit mentionné un paiement du prix dès le déblocage des fonds lorsque ceux-ci sont prêtés par la Caisse des Dépôts et Consignations, celle-ci ne débloquant les fonds qu’après la prestation de serment.

Dans l’hypothèse où une prestation de serment n’est pas nécessaire, le paiement du prix ne peut intervenir avant la parution au Journal Officiel de l’arrêté pris par le garde des sceaux ou de l’expiration du délai d’opposition du garde des sceaux.

  • Le traité de cession ne doit pas prévoir d’acte réitératif de cession de parts sociales ou d’actions, postérieur à l’agrément du garde des sceaux. En effet la cession devient définitive par la publication de l’arrêté du garde des sceaux au Journal Officiel de la République Française ou à l’expiration du délai d’opposition du garde des sceaux.
  • Parmi les conditions suspensives figurant au traité de cession ou d’indemnisation doivent être mentionnés les agréments qui seront donnés par le garde des sceaux (ex. : acceptation d’une démission, d’une nomination, d’un retrait, d’une suppression d’office), l’obtention d’un prêt ou l’agrément d’une ou de plusieurs autres opérations (dossiers liés).
  • Cas particuliers

Pour toute demande de nomination dans un office de greffier de tribunal de commerce en outre-mer, il convient de se référer uniquement à l’arrêté portant création de l’office.

Une société de commissaire de justice peut être constituée que si elle comprend parmi ses associés, au moins un commissaire de justice remplissant les conditions requises pour exercer cette profession.

 

Lettre de la DACS

La direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice, partage avec les professions du droit et de la justice, une lettre d'actualité mensuelle. Vous pouvez la recevoir directement sur votre boîte mail en adressant une demande sur la messagerie suivante : lettre.dacs@justice.gouv.fr

Infos Courriers indésirables

Il est important de signaler à votre service de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo, Hotmail...) que les messages en provenance des boites  et  ne sont pas des courriers indésirables, et ne doivent donc pas être bloqués en amont de votre boite de réception. Pour ce faire, vous devez ajouter ces adresses à une « liste blanche / expéditeurs approuvés ».

Actualités

Le 6 mars 2024

Les demandes de nomination sur office de notaire à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du mardi 2 avril 2024 à 14 heures (heure de Paris).

 

Le 5 mars 2024

Quelles sont les règles à respecter pour tout projet de licenciement ?

Le 29 février 2024

A compter du 1er mars 2024, le Conseil supérieur du notariat et la Chambre nationale des commissaires de justice deviennent compétents pour instruire les déclarations suivantes : 

Le 12 janvier 2024

Les demandes de nomination sur office de commissaire de justice à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du jeudi 1er février 2024 à 14 heures (heure de Paris).

Le 12 décembre 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 28 janvier 2024, 23 heures 59 (heure de Paris)

Publication de l’arrêté de création d’un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation

Le 26 septembre 2023

Le garde des sceaux a décidé de créer un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation pour 2023/2024 et a fait publier un arrêté du 15 septembre 2023 au Journal officiel du 22 septembre 2023.

Un seul candidat a transmis son dossier à la Chancellerie, pour être nommé en qualité d’avocat aux conseils.

Cette candidature sera examinée prochainement par la commission de classement, laquelle doit être renouvelée à compter de début octobre 2023.

Un arrêté fixant la composition de cette commission sera publié prochainement au Journal officiel.

Inscriptions au concours de greffier de tribunal de commerce - SESSION 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 12 juin 2023, 23 heures 59 (heure de Paris)

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a fixé le calendrier des épreuves du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce pour l'année 2023.

  •  Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les mercredi 13 (la journée) et jeudi 14 (la matinée) septembre 2023 à Arcueil (Maison des Examens).
  •  Les épreuves orales d'admission auront lieu du 13 au 15 novembre 2023 à Paris, au CNGTC.

Une notice de renseignements sur l’accès à la profession de greffier de tribunal de commerce et les modalités d’organisation du concours est disponible sur le portail OPM du ministère de la justice et sur le site du CNGTC.

Les candidatures doivent être adressées par téléprocédure sur le site OPM du ministère de la justice (Annexe 1- Notice dépôt d'une candidature) au plus tard trois mois avant la date de la première épreuve.

 

Le dossier de candidature comprend conformément à l'article A742-3 du Code de commerce :

« - Une requête de l'intéressé précisant qu'il souhaite se présenter au concours. La requête mentionne les coordonnés du candidat, dont une adresse électronique personnelle valide ;

- Une copie recto-verso de la carte nationale d'identité de l'intéressé ou une copie de son passeport ou de son certificat de nationalité française ;

- Une copie de l'un des titres ou diplômes prévus au 6° de l'article R. 742-1 ou la justification de leur dispense. »

Important : Il est porté à l’attention des candidats que le décret n° 2022-1401 en date du 02/11/2022 a relevé les conditions d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce, en remplaçant la condition de la première année de master en droit par celle d'un diplôme de master en droit (en l’espèce master 2) à compter du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce au titre de l'année 2024 et au plus tard le 1er janvier 2025.

Par conséquent la session de concours 2023 est la dernière où le diplôme validant la première année de master pourra être pris en compte.