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Le portail du ministère de la Justice dédié aux officiers publics ou ministériels

Cette notice est à lire attentivement avant de déposer votre déclaration sur le portail OPM.

Pour les professions de notaire et commissaire de justice :

Pour toute déclaration de transformation de structure sociale, déposée sur le portail OPM avant le 1er mars 2024, le garde des sceaux est compétent.

A partir du 1er mars 2024, les instances professionnelles sont désormais compétentes pour instruire cette opération et la publier sur leur site. Cette déclaration est à déposer sur le site de téléprocédure créé à cet effet :

Pour les notaires : https://decla-csn.notaires.fr

Pour les commissaires de justice : https://www.e-commissaire.org/GPCJ

Le garde des sceaux examine les recours administratifs préalables aux décisions d’oppositions rendues par les instances professionnelles.

Si la déclaration de transformation de structure sociale est liée à une opération relevant de la compétence du garde des sceaux (ex : nomination d’un nouvel OPM associé), l’ensemble du projet est à déposer sur le portail OPM. L’agrément du garde des sceaux prendra la forme d’un arrêté publié au Journal officiel.

 

Dans quel cas choisir cette déclaration à partir du 1er mars 2024 ?

Lorsqu’une société déjà existante, titulaire d’un office de greffier de tribunal de commerce, souhaite modifier sa structure sociale (par exemple : une SELAS qui devient une SELARL ou une SCP qui devient une SELARL) sans dissolution.

Lorsqu’une société déjà existante, titulaire d’un office de notaire ou de commissaire de justice devient une société pluri-professionnelle (SPE) ou cesse de l’être, sans dissolution.

Nota :

Si la déclaration de transformation de structure sociale est liée à une opération nécessitant la publication d’un arrêté au Journal Officiel, il convient de déposer une seule demande en choisissant dans le menu « type de demande » celle qui correspond à l’opération principale.En effet, dans ce cas, la transformation de structure sociale suivra le régime de l’arrêté.

Les demandes déposées sans pièce ou contenant une simple question seront classées sans suite. Vous pouvez transmettre vos éventuelles questions en écrivant à l’adresse opm.dacs-m2@justice.gouv.fr.

Comment déposer une déclaration sur office existant ?

Après avoir créé votre compte sur le portail OPM, vous pouvez déposer votre déclaration en vous aidant si besoin de cette notice.

Dans le menu déroulant « type de déclaration », choisissez : « Transformation de structure sociale »

Quelles sont les pièces à joindre à votre déclaration ?

  • Les statuts actuels de la société et le K-bis ;
  • Le projet de statuts modifiés tenant compte de cette transformation ;
  • Une supplique datée et signée de la société sollicitant la transformation de la structure sociale. Elle peut être signée par un seul associé dès lors qu’il est dûment habilité par une décision de l’ensemble des associés. Le vote d’une délibération de l’assemblée générale de la société approuvant l’opération envisagée vaut supplique pour la société.
  • Une copie de la décision de l’Assemblée Générale agréant la transformation de la société sous la condition suspensive de :
    • l’absence d’opposition du garde des sceaux lorsqu’il s’agit d’une SPE ou pour les greffiers de tribunaux de commerce, d’une transformation d’une SEL en un autre type de SEL (par exemple une SELAS en SELARL) ;
    • l’agrément de la transformation de structure sociale par arrêté du garde des sceaux pour la transformation d’une SCP en SEL pour les greffiers de tribunaux de commerce ;
  • Une copie de votre carte nationale d’identité (recto/verso) ou de votre passeport en cours de validité et le cas échéant de tous les associés ;
  • Une copie intégrale de votre acte de naissance, datée de moins de trois mois, uniquement s'il y a eu un changement dans votre situation personnelle depuis le dernier arrêté vous ayant nommé(e) si ce document n’a pas été inséré sur le portail OPM dans la partie « Aptitude personne physique ».

Si l’une de ces pièces fait l’objet d’une signature électronique par l’un des signataires, il convient de joindre le certificat d’authentification de la signature.

Cette liste est donnée à titre indicatif et peut être complétée à la demande du bureau de la gestion des officiers ministériels.

Comment suivre le traitement de votre déclaration ?

Vous pouvez lire cette notice.

Pour les sociétés de greffier de tribunal de commerce, La déclaration de transformation d’une SEL en un autre type de SEL est acceptée par le garde des sceaux sans publication et ne donne pas lieu à un arrêté.

En revanche, s’agissant d’une déclaration de transformation d’une SCP en SEL ou inversement, cette opération doit être agréée par le garde des sceaux et donne lieu à un arrêté.

Pour les SPE, cette déclaration ne donne plus lieu à un arrêté mais peut faire l’objet d’une opposition du garde des sceaux dans le délai de deux mois à compter de la constatation de la complétude de votre déclaration.

Le délai commence à courir à compter de la date mentionnée dans le statut de votre déclaration sur OPM « déclaration complète en date du ».

 

Lettre de la DACS

La direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice, partage avec les professions du droit et de la justice, une lettre d'actualité mensuelle. Vous pouvez la recevoir directement sur votre boîte mail en adressant une demande sur la messagerie suivante : lettre.dacs@justice.gouv.fr

Infos Courriers indésirables

Il est important de signaler à votre service de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo, Hotmail...) que les messages en provenance des boites  et  ne sont pas des courriers indésirables, et ne doivent donc pas être bloqués en amont de votre boite de réception. Pour ce faire, vous devez ajouter ces adresses à une « liste blanche / expéditeurs approuvés ».

Actualités

Le 6 mars 2024

Les demandes de nomination sur office de notaire à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du mardi 2 avril 2024 à 14 heures (heure de Paris).

 

Le 5 mars 2024

Quelles sont les règles à respecter pour tout projet de licenciement ?

Le 29 février 2024

A compter du 1er mars 2024, le Conseil supérieur du notariat et la Chambre nationale des commissaires de justice deviennent compétents pour instruire les déclarations suivantes : 

Le 12 janvier 2024

Les demandes de nomination sur office de commissaire de justice à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du jeudi 1er février 2024 à 14 heures (heure de Paris).

Le 12 décembre 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 28 janvier 2024, 23 heures 59 (heure de Paris)

Publication de l’arrêté de création d’un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation

Le 26 septembre 2023

Le garde des sceaux a décidé de créer un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation pour 2023/2024 et a fait publier un arrêté du 15 septembre 2023 au Journal officiel du 22 septembre 2023.

Un seul candidat a transmis son dossier à la Chancellerie, pour être nommé en qualité d’avocat aux conseils.

Cette candidature sera examinée prochainement par la commission de classement, laquelle doit être renouvelée à compter de début octobre 2023.

Un arrêté fixant la composition de cette commission sera publié prochainement au Journal officiel.

Inscriptions au concours de greffier de tribunal de commerce - SESSION 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 12 juin 2023, 23 heures 59 (heure de Paris)

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a fixé le calendrier des épreuves du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce pour l'année 2023.

  •  Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les mercredi 13 (la journée) et jeudi 14 (la matinée) septembre 2023 à Arcueil (Maison des Examens).
  •  Les épreuves orales d'admission auront lieu du 13 au 15 novembre 2023 à Paris, au CNGTC.

Une notice de renseignements sur l’accès à la profession de greffier de tribunal de commerce et les modalités d’organisation du concours est disponible sur le portail OPM du ministère de la justice et sur le site du CNGTC.

Les candidatures doivent être adressées par téléprocédure sur le site OPM du ministère de la justice (Annexe 1- Notice dépôt d'une candidature) au plus tard trois mois avant la date de la première épreuve.

 

Le dossier de candidature comprend conformément à l'article A742-3 du Code de commerce :

« - Une requête de l'intéressé précisant qu'il souhaite se présenter au concours. La requête mentionne les coordonnés du candidat, dont une adresse électronique personnelle valide ;

- Une copie recto-verso de la carte nationale d'identité de l'intéressé ou une copie de son passeport ou de son certificat de nationalité française ;

- Une copie de l'un des titres ou diplômes prévus au 6° de l'article R. 742-1 ou la justification de leur dispense. »

Important : Il est porté à l’attention des candidats que le décret n° 2022-1401 en date du 02/11/2022 a relevé les conditions d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce, en remplaçant la condition de la première année de master en droit par celle d'un diplôme de master en droit (en l’espèce master 2) à compter du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce au titre de l'année 2024 et au plus tard le 1er janvier 2025.

Par conséquent la session de concours 2023 est la dernière où le diplôme validant la première année de master pourra être pris en compte.