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Le portail du ministère de la Justice dédié aux officiers publics ou ministériels

Cette notice est à lire attentivement avant de déposer votre demande sur le portail OPM.

Dans quel cas choisir cette demande ?

Lorsque vous souhaitez bénéficier d’une dispense de diplôme ou de stage.

  • Si vous souhaitez devenir greffier de tribunal de commerce, cette demande de dispense de diplôme ou de stage relève de la compétence du garde des sceaux et doit donc être déposée sur le portail OPM (voir notice de renseignements).
  • Si vous souhaitez déposer une demande d’accès partiel à la profession d’avocat, vous devez choisir cette catégorie de déclaration.

Si vous êtes un candidat aux fonctions de notaire, vous devez déposer une demande de dispense du diplôme de notaire sur le portail de l’INFN, onglet « Téléprocédures » (https://www.infn.fr/).

Si vous souhaitez devenir commissaire de justice, vous trouverez toutes les informations utiles en consultant la page suivante sur le portail de la CNCJ (cf « vos questions les plus fréquentes »).

Pour ces deux dernières professions, vous ne devez pas déposer de demandes sur le portail OPM, le garde des sceaux n’étant plus compétent désormais pour instruire ce type de demande.

La décision de dispense est accordée ou non par l’instance professionnelle compétente, après avis du garde des sceaux.

Les demandes déposées sans pièce ou contenant une simple question seront classées sans suite. Vous pouvez transmettre vos éventuelles questions en écrivant à l’adresse opm.dacs-m2@justice.gouv.fr.

Comment déposer une demande sur office existant ?

Après avoir créé votre compte sur le portail OPM, vous pouvez déposer votre demande en vous aidant si besoin de cette notice.

Dans le menu déroulant « type de demande », choisissez : « Dispense de diplôme ou de stage »

Quelles sont les pièces à joindre à votre demande ?

Pour une demande concernant la profession de greffier de tribunal de commerce

  • Votre demande datée et signée adressée au garde des sceaux, précisant la dispense demandée et son fondement textuel, (Articles R. 742-2 à 742-4 du code commerce)
  • Une copie intégrale de votre acte de naissance, datée de moins de trois mois au moment du dépôt,
  • Une copie de la carte nationale d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité,
  • Votre curriculum vitae,
  • Tout document permettant de justifier des conditions exigées par les textes (certificat de travail, contrat de travail, attestation d’employeur, arrêté de nomination, diplômes, procès-verbal de prestation de serment délivré par le tribunal de commerce quant à la fonction de commis-greffier assermenté s’il y a lieu ou tout autre document permettant de justifier des fonctions de responsabilité au sein d’un greffe de tribunal de commerce impliquant délégation de tout ou partie des pouvoirs du titulaire de l’office, titres ou certificats…),
  • Un tableau récapitulant l’expérience professionnelle (voir modèle),
  • Lorsque le document est rédigé dans une langue étrangère, il convient de produire une traduction effectuée par un traducteur inscrit sur la liste nationale des experts judiciaires ou sur l'une des listes d'experts judiciaires dressées par les cours d'appel ou par un traducteur habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d'un autre Etat membre de l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.

Pour une demande d’accès partiel à la profession d’avocat :

  • Votre requête sollicitant l'accès partiel à la profession d'avocat. Celle-ci précise s'il s'agit d'une demande pour un établissement ou pour une prestation temporaire et occasionnelle de services en France ainsi que le champ des activités que le demandeur souhaite exercer ;
  • Une copie de tous documents officiels en cours de validité justifiant votre identité et votre nationalité ;
  • Les documents permettant de vérifier que vous remplissez les conditions requises par les dispositions du I de l'article 94 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971, tels que les copies certifiées conformes des attestations de compétence ou de titres de formation permettant l'exercice partiel de la profession d'avocat ;
  • Une attestation délivrée par l'autorité compétente ou, à défaut, une attestation sur l'honneur certifiant que vous répondez aux conditions fixées par les 4°, 5° et 6° de l'article 11 de la même loi ;
  • La justification d'une assurance et d'une garantie financière répondant aux conditions fixées par l'article 96 de la même loi.

 

Si l’une de ces pièces fait l’objet d’une signature électronique par l’un des signataires, il convient de joindre le certificat d’authentification de la signature.

Cette liste est donnée à titre indicatif et peut être complétée à la demande du bureau de la gestion des officiers ministériels.

Comment suivre le traitement de votre demande ?

Vous pouvez lire cette notice.

Cette demande doit faire l’objet d’une décision rendue par le garde des sceaux.

Lettre de la DACS

La direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice, partage avec les professions du droit et de la justice, une lettre d'actualité mensuelle. Vous pouvez la recevoir directement sur votre boîte mail en adressant une demande sur la messagerie suivante : lettre.dacs@justice.gouv.fr

Infos Courriers indésirables

Il est important de signaler à votre service de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo, Hotmail...) que les messages en provenance des boites  et  ne sont pas des courriers indésirables, et ne doivent donc pas être bloqués en amont de votre boite de réception. Pour ce faire, vous devez ajouter ces adresses à une « liste blanche / expéditeurs approuvés ».

Actualités

Le 6 mars 2024

Les demandes de nomination sur office de notaire à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du mardi 2 avril 2024 à 14 heures (heure de Paris).

 

Le 5 mars 2024

Quelles sont les règles à respecter pour tout projet de licenciement ?

Le 29 février 2024

A compter du 1er mars 2024, le Conseil supérieur du notariat et la Chambre nationale des commissaires de justice deviennent compétents pour instruire les déclarations suivantes : 

Le 12 janvier 2024

Les demandes de nomination sur office de commissaire de justice à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du jeudi 1er février 2024 à 14 heures (heure de Paris).

Le 12 décembre 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 28 janvier 2024, 23 heures 59 (heure de Paris)

Publication de l’arrêté de création d’un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation

Le 26 septembre 2023

Le garde des sceaux a décidé de créer un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation pour 2023/2024 et a fait publier un arrêté du 15 septembre 2023 au Journal officiel du 22 septembre 2023.

Un seul candidat a transmis son dossier à la Chancellerie, pour être nommé en qualité d’avocat aux conseils.

Cette candidature sera examinée prochainement par la commission de classement, laquelle doit être renouvelée à compter de début octobre 2023.

Un arrêté fixant la composition de cette commission sera publié prochainement au Journal officiel.

Inscriptions au concours de greffier de tribunal de commerce - SESSION 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 12 juin 2023, 23 heures 59 (heure de Paris)

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a fixé le calendrier des épreuves du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce pour l'année 2023.

  •  Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les mercredi 13 (la journée) et jeudi 14 (la matinée) septembre 2023 à Arcueil (Maison des Examens).
  •  Les épreuves orales d'admission auront lieu du 13 au 15 novembre 2023 à Paris, au CNGTC.

Une notice de renseignements sur l’accès à la profession de greffier de tribunal de commerce et les modalités d’organisation du concours est disponible sur le portail OPM du ministère de la justice et sur le site du CNGTC.

Les candidatures doivent être adressées par téléprocédure sur le site OPM du ministère de la justice (Annexe 1- Notice dépôt d'une candidature) au plus tard trois mois avant la date de la première épreuve.

 

Le dossier de candidature comprend conformément à l'article A742-3 du Code de commerce :

« - Une requête de l'intéressé précisant qu'il souhaite se présenter au concours. La requête mentionne les coordonnés du candidat, dont une adresse électronique personnelle valide ;

- Une copie recto-verso de la carte nationale d'identité de l'intéressé ou une copie de son passeport ou de son certificat de nationalité française ;

- Une copie de l'un des titres ou diplômes prévus au 6° de l'article R. 742-1 ou la justification de leur dispense. »

Important : Il est porté à l’attention des candidats que le décret n° 2022-1401 en date du 02/11/2022 a relevé les conditions d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce, en remplaçant la condition de la première année de master en droit par celle d'un diplôme de master en droit (en l’espèce master 2) à compter du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce au titre de l'année 2024 et au plus tard le 1er janvier 2025.

Par conséquent la session de concours 2023 est la dernière où le diplôme validant la première année de master pourra être pris en compte.