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Le portail du ministère de la Justice dédié aux officiers publics ou ministériels

Le 5 mars 2024

Quelles sont les règles à respecter pour tout projet de licenciement ?

Outre le respect des dispositions du code de travail et des conventions collectives applicables à chaque profession, il convient de préciser que, pour les notaires et les commissaires de justice, il existe des dispositions réglementaires spécifiques qui doivent être appliquées pour tout type de licenciement.

En effet, tout projet de licenciement d’un officier public et ministériel salarié, doit être soumis pour avis à une commission dédiée.

La composition de ces commissions est fixée à l’article 19 du décret 93-82 du 15 janvier 1993 portant application de l'article 1er ter de l'ordonnance n° 45-2590 du 2 novembre 1945 et relatif aux notaires salariés pour les notaires et à l’article 47 du décret n° 2022-949 du 29 juin 2022 relatif aux conditions d'exercice des commissaires de justice pour les commissaires de justice et à l’article R 743-139-17 du code de commerce pour les greffiers de tribunaux de commerce.

Ces commissions sont constituées localement au niveau de chaque cour d’appel.

Pour connaître le ressort territorial des commissions, il convient de se référer :

Le titulaire de l’office doit saisir cette commission par courrier, lequel doit préciser les motifs invoqués au soutien du licenciement envisagé.

La copie de ce courrier de saisine de la commission doit être obligatoirement adressée au garde des sceaux.

Si le titulaire de l’office persiste dans son intention de licencier l’OPM salarié, il doit lui notifier son licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment informer la chancellerie ?

Cette information doit être effectuée par le titulaire de l’office ceci conformément aux dispositions de l’article 20 du décret 93-82 du 15 janvier 1993 portant application de l'article 1er ter de l'ordonnance n° 45-2590 du 2 novembre 1945 et relatif aux notaires salariés pour les notaires, de l’article 48 du décret n° 2022-949 du 29 juin 2022 relatif aux conditions d'exercice des commissaires de justice pour les commissaires de justice et de l’article R.743-139-18 du code de commerce pour les greffiers de tribunaux de commerce.

L’employeur doit donc déposer une déclaration en choisissant dans le menu « déclaration » : « Licenciement d’un OPM salarié ».

Dans un premier temps, il déposera la copie du courrier de saisine de la commission.

Puis dès que la commission aura rendu son avis, il devra en déposer une copie ainsi que selon la situation :

  • soit le courrier de notification du licenciement,
  • soit si un contrat de sécurisation professionnelle est conclu dans le cadre d’un licenciement économique, une copie de celui-ci,
  • soit en dehors de ces cas, tout courrier informant le garde des sceaux de l’issue de la procédure.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la notice explicative : Déclaration de licenciement d'un OPM salarié

Lettre de la DACS

La direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice, partage avec les professions du droit et de la justice, une lettre d'actualité mensuelle. Vous pouvez la recevoir directement sur votre boîte mail en adressant une demande sur la messagerie suivante : lettre.dacs@justice.gouv.fr

Infos Courriers indésirables

Il est important de signaler à votre service de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo, Hotmail...) que les messages en provenance des boites  et  ne sont pas des courriers indésirables, et ne doivent donc pas être bloqués en amont de votre boite de réception. Pour ce faire, vous devez ajouter ces adresses à une « liste blanche / expéditeurs approuvés ».

Actualités

Le 6 mars 2024

Les demandes de nomination sur office de notaire à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du mardi 2 avril 2024 à 14 heures (heure de Paris).

 

Le 5 mars 2024

Quelles sont les règles à respecter pour tout projet de licenciement ?

Le 29 février 2024

A compter du 1er mars 2024, le Conseil supérieur du notariat et la Chambre nationale des commissaires de justice deviennent compétents pour instruire les déclarations suivantes : 

Le 12 janvier 2024

Les demandes de nomination sur office de commissaire de justice à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du jeudi 1er février 2024 à 14 heures (heure de Paris).

Le 12 décembre 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 28 janvier 2024, 23 heures 59 (heure de Paris)

Publication de l’arrêté de création d’un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation

Le 26 septembre 2023

Le garde des sceaux a décidé de créer un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation pour 2023/2024 et a fait publier un arrêté du 15 septembre 2023 au Journal officiel du 22 septembre 2023.

Un seul candidat a transmis son dossier à la Chancellerie, pour être nommé en qualité d’avocat aux conseils.

Cette candidature sera examinée prochainement par la commission de classement, laquelle doit être renouvelée à compter de début octobre 2023.

Un arrêté fixant la composition de cette commission sera publié prochainement au Journal officiel.

Inscriptions au concours de greffier de tribunal de commerce - SESSION 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 12 juin 2023, 23 heures 59 (heure de Paris)

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a fixé le calendrier des épreuves du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce pour l'année 2023.

  •  Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les mercredi 13 (la journée) et jeudi 14 (la matinée) septembre 2023 à Arcueil (Maison des Examens).
  •  Les épreuves orales d'admission auront lieu du 13 au 15 novembre 2023 à Paris, au CNGTC.

Une notice de renseignements sur l’accès à la profession de greffier de tribunal de commerce et les modalités d’organisation du concours est disponible sur le portail OPM du ministère de la justice et sur le site du CNGTC.

Les candidatures doivent être adressées par téléprocédure sur le site OPM du ministère de la justice (Annexe 1- Notice dépôt d'une candidature) au plus tard trois mois avant la date de la première épreuve.

 

Le dossier de candidature comprend conformément à l'article A742-3 du Code de commerce :

« - Une requête de l'intéressé précisant qu'il souhaite se présenter au concours. La requête mentionne les coordonnés du candidat, dont une adresse électronique personnelle valide ;

- Une copie recto-verso de la carte nationale d'identité de l'intéressé ou une copie de son passeport ou de son certificat de nationalité française ;

- Une copie de l'un des titres ou diplômes prévus au 6° de l'article R. 742-1 ou la justification de leur dispense. »

Important : Il est porté à l’attention des candidats que le décret n° 2022-1401 en date du 02/11/2022 a relevé les conditions d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce, en remplaçant la condition de la première année de master en droit par celle d'un diplôme de master en droit (en l’espèce master 2) à compter du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce au titre de l'année 2024 et au plus tard le 1er janvier 2025.

Par conséquent la session de concours 2023 est la dernière où le diplôme validant la première année de master pourra être pris en compte.