Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Le portail du ministère de la Justice dédié aux officiers publics ou ministériels

Le 27 août 2025

Dans la continuité du cinquième avis n° 25-A-06 rendu le 16 avril 2025 de l’Autorité de la concurrence publié au Journal Officiel le 20 avril 2025, le garde des sceaux a décidé de créer, par arrêté du 7 août 2025, publié au journal officiel le 10 août 2025, un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation pour la période 2025/2026.

 

En l’absence de candidatures reçues dans le délai de deux mois à compter de l’avis susvisé, il est fait application de la procédure d’appel à manifestation d’intérêt en vue de créer un office, prévue par l’article 29 du décret n°91-1125 du 28 octobre 1991 relatif aux conditions d'accès à la profession d'avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation.

 

Par arrêté du 7 août 2025, publié au journal officiel en date du 10 août 2025, le garde des sceaux, ministre de la justice, fixe le délai pour déposer les candidatures à trois mois.

 

Dépôt des candidatures :  au plus tard le 10 novembre 2025.

Retrouvez toutes les informations sur les pièces à fournir à l’article suivant 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire au bureau de la gestion des officiers ministériels : opm.dacs-m2@justice.gouv.fr

Lettre de la DACS

La direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice, partage avec les professions du droit et de la justice, une lettre d'actualité mensuelle. Vous pouvez la recevoir directement sur votre boîte mail en adressant une demande sur la messagerie suivante : lettre.dacs@justice.gouv.fr

Infos Courriers indésirables

Il est important de signaler à votre service de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo, Hotmail...) que les messages en provenance des boites  et  ne sont pas des courriers indésirables, et ne doivent donc pas être bloqués en amont de votre boite de réception. Pour ce faire, vous devez ajouter ces adresses à une « liste blanche / expéditeurs approuvés ».