Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Le portail du ministère de la Justice dédié aux officiers publics ou ministériels
  • Je souhaite être nommé commissaire de justice. La production d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité suffit-elle à justifier de ma nationalité française ?

Non. La circulaire du 1er mars 2010 des ministres chargés des affaires étrangères et de l’intérieur relative à la simplification de la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports, qui réduit les demandes de justificatifs dans le cadre des demandes de renouvellement de pièces d’identité ne vaut que dans ce cadre spécifique.

  • Quels sont les documents susceptibles de prouver ma nationalité française ?

Les documents permettant de prouver la nationalité française, conformément aux dispositions du code civil, sont l’une des pièces suivantes :

  • une copie intégrale d’acte de naissance, si vous êtes né(e) en France et que l’un de vos deux parents au moins y est lui-même né,
  • un certificat de nationalité française délivré à l'intéressé,
  • une déclaration acquisitive de nationalité française enregistrée à son nom,
  • un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française au nom de l'intéressé,
  • une décision de justice reconnaissant à l'intéressé la qualité de Français, accompagnée du certificat de non recours,
  • un acte de naissance comportant la mention en marge de la délivrance d'un CNF, ou de l'acquisition de la nationalité française par déclaration ou par décret, ou de l'existence d'une décision de justice reconnaissant au titulaire de l'acte la qualité de Français.

Lettre de la DACS

La direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice, partage avec les professions du droit et de la justice, une lettre d'actualité mensuelle. Vous pouvez la recevoir directement sur votre boîte mail en adressant une demande sur la messagerie suivante : lettre.dacs@justice.gouv.fr

Infos Courriers indésirables

Il est important de signaler à votre service de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo, Hotmail...) que les messages en provenance des boites  et  ne sont pas des courriers indésirables, et ne doivent donc pas être bloqués en amont de votre boite de réception. Pour ce faire, vous devez ajouter ces adresses à une « liste blanche / expéditeurs approuvés ».