Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Le portail du ministère de la Justice dédié aux officiers publics ou ministériels

Le 6 mars 2024

Les demandes de nomination sur office de notaire à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du mardi 2 avril 2024 à 14 heures (heure de Paris).

 

L’arrêté du 27 février 2024 pris en application de l'article 52 de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques établit la carte déterminant cent trente-six zones du territoire, dites « d’installation libre » ou « vertes », où l’implantation d’offices de notaire apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services.

Pour chacune de ces zones et pour deux années à compter de sa publication au Journal officiel, le 28 février 2024, l’arrêté fixe :

  • d’une part, un objectif de nomination de notaires titulaires ou associés en exercice d'une personne morale titulaire d'un office créé ;
  • d’autre part, des recommandations sur le nombre de créations d’offices.

Au total, 502 notaires titulaires ou associés en exercice d'une personne morale titulaire d'un office créé doivent être nommés dans les 2 ans à venir.

L’arrêté détermine aussi cent cinquante-sept zones autres zones du territoire, dites « d’installation contrôlée » ou « rouges », dans lesquelles les demandes de créations d’offices de notaires feront l’objet d’un contrôle a priori du garde des sceaux, ministre de la justice et d’un avis de l’Autorité de la concurrence dans l’hypothèse où la création d’office serait envisagée.

 

Pour mémoire :

Les notices pour vous aider dans vos démarches :

Lettre de la DACS

La direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice, partage avec les professions du droit et de la justice, une lettre d'actualité mensuelle. Vous pouvez la recevoir directement sur votre boîte mail en adressant une demande sur la messagerie suivante : lettre.dacs@justice.gouv.fr

Infos Courriers indésirables

Il est important de signaler à votre service de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo, Hotmail...) que les messages en provenance des boites  et  ne sont pas des courriers indésirables, et ne doivent donc pas être bloqués en amont de votre boite de réception. Pour ce faire, vous devez ajouter ces adresses à une « liste blanche / expéditeurs approuvés ».