Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Le portail du ministère de la Justice dédié aux officiers publics ou ministériels

Le 2 janvier 2023

Une prestation de serment unique...

Le décret n°2022-1743 du 29 décembre 2022 relatif à la gestion des professions de commissaire de justice et de notaire, publié au Journal officiel le 31 décembre 2022 modifie les modalités de prestation de serment des commissaires de justice et des notaires.

Ainsi, le texte remplace les dispositions prévues à l'article 2-1 du décret n°88-814 du 12 juillet 1988 relatif à la nomination et à la cessation de fonctions des officiers publics ministériels dans les termes suivants :

« En ce qui concerne les commissaires de justice et les notaires, la prestation de serment n’est requise qu’en cas de première nomination.

En cas de changement du lieu, de la qualité ou de la structure d’exercice, le commissaire de justice ou le notaire informe, dans le délai d’un mois suivant le début de l’exercice de ses nouvelles fonctions, le procureur général près la cour d’appel et l’instance professionnelle régionale dans les ressorts desquels se situe l'office au sein duquel il exerce ses nouvelles fonctions. »

La prestation de serment pour ces deux professions est prévue désormais uniquement pour une première nomination. Elle est donc unique et n’aura donc plus à être renouvelée dans le cadre de changements de qualité (salarié, associé ou à titre individuel) ou de lieu d'exercice d’un officier ministériel et public au cours de sa carrière professionnelle.

Cette réforme tend à simplifier la carrière de ces professionnels à l’instar d’autres professions réglementées.

La suppression du renouvellement de la prestation de serment impose toutefois que les procureurs généraux près des cours d’appel et les instances professionnelles régionales soient informés des changements de qualité ou de lieu d’exercice des OPM au cours de leur carrière professionnelle.

Cette information devra être donnée par l’OPM dans le mois qui suit le début de l’exercice de ces nouvelles fonctions.

 

Devant la cour d’appel

Ce sont désormais les cours d’appel qui sont compétentes pour recevoir les prestations de serment, au lieu et place des tribunaux judiciaires. Les cours d’appel devront recevoir les prestations de serment des OPM pour lesquels l’arrêté de nomination a été publié au JO à partir du 1er janvier 2023.

 

Seuls les OPM nommés par arrêté du garde des sceaux, publié au JO courant du mois de décembre 2022, devront s’adresser aux tribunaux judiciaires qui resteront compétents pour recevoir leur prestation de serment pendant cette phase transitoire.

Il est rappelé que la prestation de serment des commissaires de justice et des notaires doit être réalisée dans le mois suivant la publication de l’arrêté de nomination et qu’il appartient à l’intéressé de prendre attache avec le greffe de la juridiction compétente.

Concernant les déclarations de reprise des fonctions salarié (qui ne font plus l’objet d’un arrêté mais sont soumises à un droit d’opposition du garde des sceaux), l’OPM n’aura plus de nouveau, à prêter serment.

 

Toutefois, comme pour les arrêtés, il existe une phase transitoire, qui est déterminée par le statut indiqué dans la déclaration sur le portail OPM.

  • Si le statut de la déclaration est « accepté sans publication au JO » avant le 1er janvier 2023, et si l’OPM change de ressort de compétence de tribunal judiciaire, il devra prêter serment.
  • Si le statut de la déclaration est devenu « accepté sans publication au JO » à partir du 1er janvier 2023, l’OPM n’aura plus à prêter serment.

 

Pour en savoir plus sur la période transitoire 

  • Si vous êtes déjà officier public et ministériel (ce qui signifie que vous avez été nommé par arrêté du garde des sceaux antérieurement), et que vous allez prochainement ou venez d’être nommé dans de nouvelles fonctions par arrêté du garde des sceaux.

Vous vous interrogez pour savoir si vous devez quand même prêter serment car votre contrat de travail ou le traité de cession a été signé avant le 1er janvier 2023 et qu’il prévoyait comme condition suspensive en plus de votre nomination, votre prestation de serment dans le mois suivant la publication de l’arrêté.

Tout dépendra de la date de publication de votre arrêté au Journal officiel. Si celui-ci intervient à partir du 1er janvier 2023, vous n’aurez plus à prêter serment.

Dans ce cas, la condition suspensive de votre contrat de travail ou du traité de cession qui prévoyait votre prestation de serment pour un OPM salarié ou pour un OPM associé, devient caduque du fait de la mise en œuvre de cette réforme.

 

  • Si vous changez d’office au sein de la même société,

Dans ce cas, un arrêté est nécessaire pour votre nomination dans un autre office de la société ou vous exercez actuellement.

En revanche, vous n’aurez pas à prêter serment à nouveau.

 

  • Si vous avez signé un nouveau contrat de reprise des fonctions salarié, dans un nouvel office moins d’un an depuis vos précédentes fonctions, c’est le régime des déclarations qui s’applique.

Vous devez regarder la date du statut de votre déclaration sur le portail OPM. Dès qu’il est passé en « accepté sans publication au JO » à partir du 1er janvier, vous n’aurez plus à prêter serment.

Dans ce cas, la condition suspensive qui prévoyait votre prestation de serment devient caduque, seule celle liée à l’absence d’opposition du garde des sceaux perdure.

Lettre de la DACS

La direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice, partage avec les professions du droit et de la justice, une lettre d'actualité mensuelle. Vous pouvez la recevoir directement sur votre boîte mail en adressant une demande sur la messagerie suivante : lettre.dacs@justice.gouv.fr

Infos Courriers indésirables

Il est important de signaler à votre service de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo, Hotmail...) que les messages en provenance des boites  et  ne sont pas des courriers indésirables, et ne doivent donc pas être bloqués en amont de votre boite de réception. Pour ce faire, vous devez ajouter ces adresses à une « liste blanche / expéditeurs approuvés ».

Actualités

Le 6 mars 2024

Les demandes de nomination sur office de notaire à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du mardi 2 avril 2024 à 14 heures (heure de Paris).

 

Le 5 mars 2024

Quelles sont les règles à respecter pour tout projet de licenciement ?

Le 29 février 2024

A compter du 1er mars 2024, le Conseil supérieur du notariat et la Chambre nationale des commissaires de justice deviennent compétents pour instruire les déclarations suivantes : 

Le 12 janvier 2024

Les demandes de nomination sur office de commissaire de justice à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du jeudi 1er février 2024 à 14 heures (heure de Paris).

Le 12 décembre 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 28 janvier 2024, 23 heures 59 (heure de Paris)

Publication de l’arrêté de création d’un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation

Le 26 septembre 2023

Le garde des sceaux a décidé de créer un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation pour 2023/2024 et a fait publier un arrêté du 15 septembre 2023 au Journal officiel du 22 septembre 2023.

Un seul candidat a transmis son dossier à la Chancellerie, pour être nommé en qualité d’avocat aux conseils.

Cette candidature sera examinée prochainement par la commission de classement, laquelle doit être renouvelée à compter de début octobre 2023.

Un arrêté fixant la composition de cette commission sera publié prochainement au Journal officiel.

Inscriptions au concours de greffier de tribunal de commerce - SESSION 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 12 juin 2023, 23 heures 59 (heure de Paris)

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a fixé le calendrier des épreuves du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce pour l'année 2023.

  •  Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les mercredi 13 (la journée) et jeudi 14 (la matinée) septembre 2023 à Arcueil (Maison des Examens).
  •  Les épreuves orales d'admission auront lieu du 13 au 15 novembre 2023 à Paris, au CNGTC.

Une notice de renseignements sur l’accès à la profession de greffier de tribunal de commerce et les modalités d’organisation du concours est disponible sur le portail OPM du ministère de la justice et sur le site du CNGTC.

Les candidatures doivent être adressées par téléprocédure sur le site OPM du ministère de la justice (Annexe 1- Notice dépôt d'une candidature) au plus tard trois mois avant la date de la première épreuve.

 

Le dossier de candidature comprend conformément à l'article A742-3 du Code de commerce :

« - Une requête de l'intéressé précisant qu'il souhaite se présenter au concours. La requête mentionne les coordonnés du candidat, dont une adresse électronique personnelle valide ;

- Une copie recto-verso de la carte nationale d'identité de l'intéressé ou une copie de son passeport ou de son certificat de nationalité française ;

- Une copie de l'un des titres ou diplômes prévus au 6° de l'article R. 742-1 ou la justification de leur dispense. »

Important : Il est porté à l’attention des candidats que le décret n° 2022-1401 en date du 02/11/2022 a relevé les conditions d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce, en remplaçant la condition de la première année de master en droit par celle d'un diplôme de master en droit (en l’espèce master 2) à compter du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce au titre de l'année 2024 et au plus tard le 1er janvier 2025.

Par conséquent la session de concours 2023 est la dernière où le diplôme validant la première année de master pourra être pris en compte.