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Le portail du ministère de la Justice dédié aux officiers publics ou ministériels

A compter du 1er mars 2023, plusieurs opérations relatives à la carrière des commissaires de justice et des notaires, qui nécessitaient jusqu’à présent la parution d’un arrêté du garde des sceaux au JO, font désormais l’objet d’une déclaration déposée sur le site OPM.

Les opérations concernées par le régime déclaratif sont les suivantes :

-    Augmentation du nombre d’associés exerçants déjà OM avec augmentation de capital,

-    Cession interne de parts sociales ou d’actions sans retrait ni arrivée d’un associé,

-    Changement d’office d’une OPM associé au sein d’une même société mutlititulaire,

-    Changement de qualité (salarié/associé) au sein d’une même société titulaire,

-    Retrait avec arrivée d’un nouvel associé exerçant déjà OPM,

-    Retrait sans nouvelle nomination d’un associé exerçant,

-    Changement d’office d’un OPM salarié au sein d’une même société mutlititulaire,

-   Reprise des fonctions salarié,

-   Rupture de contrat d'un OPM salarié (hors licenciement),

-   Licenciement d'un OPM salarié,

-   Prolongation d’activité,

-   Dissolution et constitution d’une nouvelle société,

-   Transformation d’une structure sociale,

-   Constitution et/ou cession de parts sociales au profit d’une SPFPL,

-   Transfert d’un office dans une même zone de libre installation,

-  Autre déclaration,

-  Groupement d’intérêt économique.

Pour chaque type de déclaration, une notice explicative est disponible sur le portail OPM dans l’onglet « Notices-FAQ ». Les requérants sont fortement invités à consulter ces notices avant de déposer leurs déclarations pour s’assurer que leur projet correspond bien au régime déclaratif.

A compter du 1er mars 2024, les instances professionnelles deviennent compétentes pour traiter les déclarations suivantes : les déclarations de constitution de SPFPL, de transformation de société et de cession interne entre associés. Ces déclarations devront être adressées directement aux instances professionnelles.

  • Je reprends des fonctions en qualité de salarié, quel est le régime applicable ?

Tout dépend de la date de cessation de vos précédentes fonctions d’OPM salarié. Si vous reprenez vos fonctions moins d’un an depuis cette cessation, c’est le régime des déclarations qui s’applique.

En revanche, si vous reprenez vos fonctions plus d’un an après vos précédentes fonctions, un arrêté du garde des sceaux est nécessaire et vous devez déposer une demande de nomination salarié.

  • J’ai déposé une déclaration pouvant donner lieu à une opposition du garde des sceaux, quand commence à courir le délai d’opposition ?

Le délai d’opposition commence à courir à compter de la date de complétude de la déclaration. Si le dossier est complet dès son dépôt, c’est cette date qui sera retenue. A défaut, ce sera la date du dépôt de la dernière pièce sur le portail OPM si des pièces complémentaires s’avèrent nécessaires pour terminer l’instruction de votre déclaration.

La date de complétude s’affiche dans le statut de la déclaration sur le portail OPM, lorsque cette déclaration est déclarée complète.

  • A quelle date expire le délai d’opposition du garde des sceaux ?

Le délai d’opposition du garde des sceaux est un délai non franc.

Pour un délai d’un mois non franc, le dies a quo est le lendemain du jour de complétude de la déclaration et le dies ad quem est le dernier jour de la période d'un mois à compter de cette date.

Le délai d’opposition du garde des sceaux varie selon le type de déclaration (un mois, deux mois ou quatre mois).

Par exemple, pour une reprise des fonctions salarié déclarée complète le 13 janvier, le délai d’opposition du garde des sceaux expire le 13 février minuit. L’OPM salarié pourra instrumenter à compter du 14 février.

  • Comment suis-je avisé(e) du changement de statut ?

Pour chaque changement de statut, vous recevez un mail vous notifiant que votre statut a été modifié sur le portail OPM.

Il vous appartient de vous connecter sur votre compte OPM pour connaître ce statut.

  • Est-ce que ma déclaration sera publiée sur le portail OPM ?

Toutes les déclarations déposées sur le portail à partir du 1er mars 2023 et qui n’ont pas fait l’objet d’une opposition du garde des sceaux dans le délai requis, sont publiées sur le portail OPM, à l’exception des déclarations de :

  • Autre déclaration,
  • Cession interne de parts sociales ou d’actions sans retrait ni arrivée d’un associé,
  • Constitution ou/et cession de parts sociales au profit d’une SPFPL,
  • Groupement d’intérêt économique,
  • Prolongation d’activité,
  • Rupture du contrat d'un OPM salarié (hors licenciement),
  • Licenciement d'un OPM salarié.

Quant aux déclarations de transformation de structure sociale, elles continuent à être publiées sur le site des instances professionnelles :

 

 

 

Lettre de la DACS

La direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice, partage avec les professions du droit et de la justice, une lettre d'actualité mensuelle. Vous pouvez la recevoir directement sur votre boîte mail en adressant une demande sur la messagerie suivante : lettre.dacs@justice.gouv.fr

Infos Courriers indésirables

Il est important de signaler à votre service de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo, Hotmail...) que les messages en provenance des boites  et  ne sont pas des courriers indésirables, et ne doivent donc pas être bloqués en amont de votre boite de réception. Pour ce faire, vous devez ajouter ces adresses à une « liste blanche / expéditeurs approuvés ».

Actualités

Le 6 mars 2024

Les demandes de nomination sur office de notaire à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du mardi 2 avril 2024 à 14 heures (heure de Paris).

 

Le 5 mars 2024

Quelles sont les règles à respecter pour tout projet de licenciement ?

Le 29 février 2024

A compter du 1er mars 2024, le Conseil supérieur du notariat et la Chambre nationale des commissaires de justice deviennent compétents pour instruire les déclarations suivantes : 

Le 12 janvier 2024

Les demandes de nomination sur office de commissaire de justice à créer peuvent être déposées par téléprocédure à compter du jeudi 1er février 2024 à 14 heures (heure de Paris).

Le 12 décembre 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 28 janvier 2024, 23 heures 59 (heure de Paris)

Publication de l’arrêté de création d’un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation

Le 26 septembre 2023

Le garde des sceaux a décidé de créer un office d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation pour 2023/2024 et a fait publier un arrêté du 15 septembre 2023 au Journal officiel du 22 septembre 2023.

Un seul candidat a transmis son dossier à la Chancellerie, pour être nommé en qualité d’avocat aux conseils.

Cette candidature sera examinée prochainement par la commission de classement, laquelle doit être renouvelée à compter de début octobre 2023.

Un arrêté fixant la composition de cette commission sera publié prochainement au Journal officiel.

Inscriptions au concours de greffier de tribunal de commerce - SESSION 2023

Date de clôture des inscriptions sur le portail OPM du ministère de la justice : 12 juin 2023, 23 heures 59 (heure de Paris)

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a fixé le calendrier des épreuves du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce pour l'année 2023.

  •  Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les mercredi 13 (la journée) et jeudi 14 (la matinée) septembre 2023 à Arcueil (Maison des Examens).
  •  Les épreuves orales d'admission auront lieu du 13 au 15 novembre 2023 à Paris, au CNGTC.

Une notice de renseignements sur l’accès à la profession de greffier de tribunal de commerce et les modalités d’organisation du concours est disponible sur le portail OPM du ministère de la justice et sur le site du CNGTC.

Les candidatures doivent être adressées par téléprocédure sur le site OPM du ministère de la justice (Annexe 1- Notice dépôt d'une candidature) au plus tard trois mois avant la date de la première épreuve.

 

Le dossier de candidature comprend conformément à l'article A742-3 du Code de commerce :

« - Une requête de l'intéressé précisant qu'il souhaite se présenter au concours. La requête mentionne les coordonnés du candidat, dont une adresse électronique personnelle valide ;

- Une copie recto-verso de la carte nationale d'identité de l'intéressé ou une copie de son passeport ou de son certificat de nationalité française ;

- Une copie de l'un des titres ou diplômes prévus au 6° de l'article R. 742-1 ou la justification de leur dispense. »

Important : Il est porté à l’attention des candidats que le décret n° 2022-1401 en date du 02/11/2022 a relevé les conditions d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce, en remplaçant la condition de la première année de master en droit par celle d'un diplôme de master en droit (en l’espèce master 2) à compter du concours d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce au titre de l'année 2024 et au plus tard le 1er janvier 2025.

Par conséquent la session de concours 2023 est la dernière où le diplôme validant la première année de master pourra être pris en compte.